Quelle est la date limite pour faire sa déclaration 2019 des revenus 2018 ?

La déclaration 2019 des revenus de 2018 en ligne a débuté le 10 avril 2019.

La date limite pour l'effectuer dépend de la zone où vous résidez.


Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

Départements :

01 au 19 : Mardi 21 mai 2019 à minuit

20 au 49 : (y compris le 2A et le 2B) Mardi 28 mai 2019 à minuit

50 au 974/976 : Mardi 4 juin 2019 à minuit

Non résidents : Mardi 21 mai 2019 à minuit


Si vous faites une déclaration de revenus papier, vous devez la déposer avant le 16 mai 2019 à minuit.


Cette année, quel que soit votre revenu fiscal de référence, si votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par Internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.


2019, la déclaration des revenus 2018 reste obligatoire cette année.


Pour en savoir plus :

Extrait du dossier de presse Campagne IR 2019 :

"Depuis le mois de janvier, votre impôt 2019 est prélevé à la source.

Afin que vous n'ayez pas à payer en 2019 deux années d'impôt sur le revenu (l'impôt sur vos revenus de 2018 et l'impôt à la source sur vos revenus de 2019), le montant de votre impôt sur vos revenus non exceptionnels de 2018 sera annulé (via un crédit d'impôt « modernisation du recouvrement »).

C'est le dispositif dit de l'année de transition, ou encore de « l'année blanche ».


La déclaration de vos revenus 2018 permettra ainsi de faire le bilan de l’ensemble des revenus du foyer fiscal sur l'année précédente (les revenus non exceptionnels, qui ne seront pas imposés, et les revenus exceptionnels qui seront imposés) ainsi que des dépenses effectuées ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt.


Elle permet ainsi de calculer un solde qui pourra être :

- soit en votre faveur (restitution de réductions et crédits d'impôt) : vous recevrez alors la somme par virement à l'été (déduction faite de l'avance éventuellement déjà versée en début d'année) ;

- soit un montant à payer (impôt sur les revenus exceptionnels ou hors du champ du prélèvement à la source, ainsi qu'éventuellement le remboursement d'une partie de l'avance de réductions et crédits d'impôt, si vous n'y êtes finalement pas éligibles) : il sera généralement à régler pour le 15 septembre 2019.


La déclaration de vos revenus 2018 permettra aussi :

- d'actualiser votre taux de prélèvement à la source applicable à compter du mois de septembre 2019 (et jusqu’en août 2020, sauf demande d'actualisation de votre part, via le service « Gérer mon prélèvement à la source ») ;

- d'obtenir un avis d'impôt sur le revenu, pièce justificative nécessaire dans de nombreuses démarches administratives.

Votre déclaration annuelle de revenus vous permet également de valider, compléter ou rectifier les informations relatives à votre état civil, si cela s'avère nécessaire… Les données de votre déclaration de revenus sont essentielles pour la correcte transmission de votre taux personnalisé de prélèvement à la source aux collecteurs (employeurs, caisses de retraites, Pôle emploi…) qui vous versent des revenus, le correct pré-remplissage de votre déclaration de revenus et la bonne prise en compte des sommes déjà payées par prélèvement à la source. … ainsi que de déclarer ou confirmer un changement de situation de famille.


Si vous avez connu un changement de situation familiale en 2018 (mariage, Pacs, divorce, séparation ou décès de conjoint), n'oubliez pas de le déclarer sur votre déclaration de revenus : si vous avez déjà signalé un tel changement concernant 2018 sur le service « Gérer mon prélèvement à la source », la déclaration en ligne le prend en compte et vous demandera simplement de le confirmer.

Vous pouvez aussi compléter, ou modifier le cas échéant, vos coordonnées bancaires lors de votre déclaration de revenus en ligne.

L'exactitude de vos coordonnées bancaires est en effet primordiale : elles servent non seulement au prélèvement de vos acomptes, si vous percevez des revenus sans organisme collecteur (revenus fonciers, revenus des travailleurs indépendants, pensions alimentaires…), mais aussi à la restitution d'éventuels trop-prélevés ou au versement de réductions et crédits d'impôt.

Être attentif à la qualité de votre état civil et à l'exactitude de vos coordonnées bancaires est dans votre intérêt : cela réduit les risques d'erreurs, facilite vos démarches et rend plus rapide les restitutions d'impôt à votre profit.

C'est également l'occasion de compléter les nom, prénom, date et lieu de naissance de vos enfants mineurs de plus de 15 ans.

Ces éléments serviront à leur attribuer un numéro fiscal pour préparer leur entrée dans le monde du travail et les faire bénéficier, dès leurs premiers revenus, de la personnalisation du prélèvement à la source.

Si vous avez déclaré en ligne l'année dernière, ces éléments seront automatiquement pré-remplis."